technique dos
               
LE DOS
  Retour
nage dos image par image  
Chacun adapte la technique "théorique" à son gabarit, ses particularités ( force, souplesse,... ) son confort...Ce qui est proposé ici correspond à ce que nous enseignons au club, pour être le plus efficace possible.

- L'entrée dans l'eau se fait par la main ( plus exactement l'auriculaire ) les doigts collés, bras tendu. La bascule des épaules permet à la main de prendre appui vers le fond pendant une légère phase de glisse.
Pendant ce temps, l'autre épaule est sortie de l'eau suivie du bras puis de la main ( qui sort par le pouce ).

- Le retour du bras se fait en recherchant un maximum d'amplitude ( le bout des doigts décrit le plus grands 1/2 cercle possible ( épaule bien dégagée au-dessus de l'eau) et l'épaule vient en contact avec le menton. A ce moment, la main pivote d'un 1/2 tour pour que l'auriculaire soit en position de rentrer dans l'eau en premier.

Lorsque le coude arrive à la verticale de la tête, le poids du bras crée un déséquilibre qui permet à l'autre bras de déclencher son action propulsive.

Pendant cette phase moteur (sous l'eau ), la main ira plus vite que le coude ( pour que l'avant bras accroche l'eau ). Ils passeront à la verticale de l'épaule en même temps, puis la main poursuivra sa route propulsive jusqu'à la cuisse. Pendant ce trajet la main accélèrera sans cesse en étant toujours, plus ou moins, orientée vers les pieds.
L'angle formé par le bras et l'avant bras varie en fonction de la puissance de chacun.

 
nage dos décomposée - La bascule des épaules est en théorie de 45° par raport à l'horizontale. Pour arriver à 45° en nageant en compétition, nous préconisons d'engager davantage les épaules à l'entraînement, car avec la fatigue, les nageurs se retrouvent souvent les épaules à plat !  
- La tête reste constamment fixe légèrement en arrière ( regard orienté à la verticale ).
- Les battements de jambes s'effectuent jambes quasiment tendues, relâchées et les chevilles légèrement orientées vers l'intérieur ( les gros orteils se touchent ).
Comme en crawl, les jambes servent plus à équilibrer le bassin qu'à propulser: lorsqu'une épaule s'engage dans l'eau, la jambe opposée effectue un appui vers le fond. ( battements 2 temps )
- l'amplitude des battements dépend de l'amplitude de la rotation des épaules.
Comme pour le crawl, la fréquence des mouvements de jambes, dépend de l'intensité de l'effort. La tendance est de passer en battements 4 temps ou 6 temps en sprint. ( deux ou trois mouvements de jambes pour un mouvement de bras).
            Erwan Jacob  
               
               
    plan d'entrainement natation records natation musculation du nageur éducatifs natation étirements natation vidéos natation
               
    technique plongeon technique brasse technique papillon technique crawl technique dos technique virages
               
Copyright le club des nageurs de guingamp