technique dos
 
LES VIRAGES
  Retour
virage nage libre  

Il existe quelques principes communs aux sept virages:

- rebondir: plus le nageur arrive vite, plus il a des chances de repartir rapidement.

- le trajet le plus court: le contact des mains avec le mur, pour les virages qui le nécessitent, doit se faire proche de la surface. S'en éloigner, implique de rallonger la distance à parcourir par les mains, donc une perte de temps.

- être groupé: pendant la phase de rotation, plus le corps sera " en boule " plus le changement de sens s'effectuera promptement.

- flèche: il faut essayer d'avoir les bras tendus en contact avec l'arrière de la tête au moment de la poussée au mur.
- assiette: lorsque les pieds quittent le mur, il n'est pas nécessaire, que les épaules soient à l'horizontale. Il ne faut pas aller au-delà de la verticale pour éviter la disqualification, mais vous avez tout le temps de la coulée pour rééquilibrer l'assiette à l'horizontale.

- trajectoire: elle dépend de la longueur de la coulée, mais la profondeur optimale est entre 50cm et 1m. Ensuite, il faut éviter de casser la surface trop verticalement et tenter plutôt de l'épouser progressivement.


- reprise de nage: lorsque le corps arrive en surface c'est le moment où il a la plus grande vitesse. En papillon et en crawl, il est donc souhaitable de ne pas respirer aux premiers mouvements, pour ne pas trop freiner ( Les respirations , même bien réalisées, ralentissent un peu.).

 

 

Les particularités des virages:

Virage pap-pap: le contact des mains avec le mur doit se faire simultanément. Pendant la rotation du corps, les bras vont se placer en flèche derrière la tête. Un bras reste sous l'eau, l'autre passe en l'air. Ensuite, la coulée ne doit pas dépasser les 15 mètres et la propulsion se fait par des ondulations.

 
virage nage libre image par image Virage pap-dos: après avoir touché le mur avec les deux mains simultanément, la rotation pour passer sur le dos peut se faire sur le côté afin de limiter les résistances occasionnées par une bascule en arrière des deux épaules. Lors de la poussée au mur avec les pieds, le corps doit être sur dos. ( Ne pas dépasser la verticale avec les épaules ).  
Virage dos-dos: ce virage nécessite de bien prendre ses repères à l'entraînement, afin de ne pas avoir à gigoter la tête pour se repèrer. En comptant ses mouvements à partir du passage sous les drapeaux  ( situés à 5 mètres du mur ), le nageur effectue une demi-vrille, pour se retrouver sur le ventre. Aucun mouvement moteur n'est admis de la vrille à la culbute, à part, de ramener la main qui se trouve devant. Il est donc conseillé, pendant cette bascule sur le ventre, d'effectuer un retour de bras crawl, qui permettra ensuite de se propulser avant et pendant la culbute.
Comme le nageur repart sur le dos, la rotation se fait dans l'axe. Lors de la poussée au mur, les épaules ne dépassent pas la verticale.

Virage dos-brasse: c'est une arrivée en dos, donc les épaules ne doivent pas dépasser la verticale lorsque la main touche le mur. Il est important de bien conserver la tête en arrière jusqu'à la touchée, de manière à ne pas ralentir le corps. Il est préférable d'arriver avec les épaules inclinées pour que la rotation se fasse avec le moins de résistance possible. Ensuite, corps groupé, il faut "expédier" les pieds vers le mur. Pendant cette phase, l'axe épaules-pieds, est incliné à 45° par rapport à la surface. Enfin, le nageur repart avec les épaules de côté, sans toutefois dépasser la verticale, puis se rééquilibre pendant la coulée.
 
Virage brasse-brasse: l'arrivée se fait avec les deux mains en même temps. La bascule des épaules se fait sur le côté avec le corps bien groupé. Ensuite, c'est comme pour le virage précédent.

Virage brasse-crawl: même chose qu'au virage précédent. La coulée peut se faire avec des ondulations ou des battements. Leur efficacité pour vous, est à tester à l'entraînement. A noter que pour les nageurs "experts" les ondulations sont systématiquement plus efficaces que les battements.
 
Virage crawl-crawl: l'amorce de la culbute se fait avec la tête et une épaule. La distance par rapport au mur est à régler à l'entraînement et varie en fonction de la vitesse. La rotation se fait de manière désaxée et bien en boule. Lors de la poussée, les épaules ne sont pas à plat, mais se replaceront pendant la coulée.



            Erwan Jacob  
               
               
    plan d'entrainement natation records natation musculation du nageur éducatifs natation étirements natation vidéos natation
               
    technique plongeon technique brasse technique papillon technique crawl technique dos technique virages
               
Copyright le club des nageurs de guingamp